Qu'est devenue l'agriculture du Plateau de Saclay depuis 2015, date de entretiens du tome 1 de Terres Précieuses (cf ci-dessous) ? 

La ville a avancé, bétonnant des terres très fertiles, rendant de plus en plus compliqué le travail des agricultrices et des agriculteurs. Mais l’agriculture n’a pas dit son dernier mot et les 33 personnes interviewées dans ce tome 2 vous le feront sentir.

En sept ans, se sont installés 8 maraîchers (la plupart grâce à des commu-nes qui ont souhaité remettre de l’agricole sur leur territoire), 2 vignerons, un berger itinérant, un magasin de producteurs. Les Épis (épiceries partici-patives), alliant producteurs et consommateurs, inventées à Châteaufort, ont essaimé ensuite sur le territoire et même, France entière.

Et les femmes et les hommes qui faisaient l’agriculture du Plateau en 2015 sont toujours bien présents (eux ou leurs successeurs, avec trois jeunes qui ont repris la ferme familiale), continuant à faire vivre leurs terres, allant de l’avant, vers les consommateurs et les demandes de la société, montrant à quel point une agriculture de proximité est indispensable.  

Préface Terres toujours Précieuses : ICI

Sommaire Terres toujours Précieuses : ICI

Pour trouver ce livre : ICI

Et le tome 1 : 

 

 

Terres précieuses du Plateau de Saclay 

 

Précieuses d’être parmi les terres les plus fertiles d’Europe, d’autant plus qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées pour « faire pousser ».  Mais surtout précieuses des femmes et des hommes qui y font vivre  l’agriculture et dont vous pourrez lire les témoignages tout au long de ce livre. 

 

Aventure du bio, cueillette à la ferme, compostière, AMAP, ventes directes, entreprises de réinsertion, élevage, fabrication de produits laitiers, pension pour chevaux, achat collectif de terres, production d’arbres remarquables, terres expérimentales montrant une alliance réussie entre agriculture et recherche scientifique, multiplication de semences, entraide et partage de matériels, fournil… chaque histoire témoigne d’une volonté d’aller de l’avant qui s’exprime à travers un attachement à cette terre nourricière si fertile qu’elle fait aussi pousser les idées…

Préface Terres Précieuses : ICI

Sommaire Terres Précieuses : ICI

Pour trouver ce livre : ICI