Virginie van Wassenhove, initiatrice d'une étude internationale sur « le confinement change-t-il notre rapport au temps ? » :
« Dès le début du confinement, je me suis posé la question de la perception du temps que chacun aurait et j’ai trouvé intéressant qu’on puisse le tester de manière scientifique. Après avoir réfléchi au sujet, j’ai contacté Argiro Vatakis, la présidente d’un forum sur lequel se retrouvent des chercheurs de tous pays intéressés par le temps. Bon nombre de mes collègues avaient aussi pensé à ce sujet mais aucun n’avait encore mis en place les outils concrets pour le tester. Je me suis donc engagée à prendre cette responsabilité. J’ai monté un protocole, contacté d’autres experts, en particulier Claude Gronfier, spécialiste du sommeil à l’INSERM de Lyon et Anne Giersch, directrice d’une unité de recherche INSERM à l’université de Strasbourg et spécialiste de la représentation du soi.
Ça a été une grande course, les nuits ont été courtes ! En deux semaines, une série de tests et de questionnaires étaient construits. Deux semaines plus tard, tout était vérifié. Il y avait des questionnaire (sur les cycles éveil/sommeil, le bien-être de la personne, l’anxiété, la dépression), complétés par des tests expérimentaux, d’habitude faits en laboratoire, pour quantifier la psychologie du temps, que ce soit la perception d’une durée, du rythme ou la synchronisation avec les autres… Sachant que des collègues souhaitaient reprendre le protocole dans leur propre pays, j’ai programmé en anglais, de façon à ce que chacun (y compris moi !) n’ait qu’à le traduire dans sa propre langue.
J’ai lancé la version française fin mars-début avril. Puis sont sorties des versions en Italie, en Grèce, au Japon, en Inde, en Argentine, aux États-Unis, au total dans 17 pays… en suivant la progression du COVID. Le protocole était construit pour que chacun soit libre de l’adapter selon les spécificités de son pays. Je demandais simplement une autorisation éthique approuvée par l’institut ou par l’université pour qui le chercheur travaillait. »
Et si cet extrait du témoignage de Virginie van Wassenhove vous a intéressé.e...
... le texte intégral sur cette chercheuse sur le cerveau est dans le livre Talents que vous pouvez trouver ici