Ferme d'Orsigny

(Extrait choisi de Terres toujours Précieuses)

«La ferme était en système céréalier assez classique. Il y a quatre jours, nous avons démarré la période de conversion nécessaire pour obtenir, dans deux ans, la certification Agriculture biologique. J’en suis ravi ! C’était une vraie volonté de ma part de travailler en bio. C’est pour moi faire autrement tout en conservant la qualité d’un savoir-faire. Cela fait sens à mes yeux, ne serait-ce que pour respecter mes voisins citadins. Beaucoup de gens se promènent autour d’Orsigny. On se doit d’entretenir cette campagne, de produire en respectant la nature de façon que chacun puisse profiter de cet endroit. C’est une forme de respect et une manière de renouer le dialogue avec les urbains, de leur montrer qu’on partage une nature.

Cela va être un bon challenge, d’autant que je vais pouvoir travailler en commun avec Emmanuel Vandame et Vincent Bailly. Cela faisait aussi partie des critères pour franchir le pas : ne pas s’engager tout seul dans un tel projet. L’entraide est vraiment présente sur le Plateau et c’est très appréciable. Cela va être très enrichissant, car ils ont tous deux une longue expérience en bio, sur le même territoire, avec les mêmes types de terre et les mêmes problématiques que moi.

Je vais bien sûr continuer les céréales, cela fait partie du système bio. On a besoin d’avoir des rotations longues et ce sont des terres qui se prêtent bien à faire des céréales. Et il n’est pas possible de diversifier sur autant d’hectares qu’en compte la ferme. Mais l’idée, par la suite, est d’aller de plus en plus vers les légumes. Refaire des pommes de terre, car il y en a eu beaucoup de cultivées ici. Pourquoi pas aussi des carottes, ces grandes familles de légumes où il y a déjà pas mal de recul et qui permettent de ne pas se lancer à l’aveuglette. »

                                                                                                            Théophile Letierce

                                                                                                     L’envie de relever des défis

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme d'Orsigny est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici