Miellerie de la Mérantaise

(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)

" Je fais entre 2 et 4 tonnes de miel par an. Je ne devrais pas dire : « je fais », mais « les abeilles font » !

Je n’ai plus de problème de commercialisation car depuis quelques années, tout est en général vendu dès fin décembre. Et cela, sans plus jamais faire de marché. Lorsque j’en faisais, il me fallait arriver à 6h du matin pour avoir une place. Au bout d’une heure, débarquait un autre apiculteur. A 10h, il pouvait se mettre à pleuvoir. Bref, il y avait beaucoup d’aléas dans ce mode de commercialisation.

Désormais, j’ai une clientèle très développée qui vient à la miellerie, avec des gens très réguliers qui me font des commandes d’une année sur l’autre. En octobre, quand mes clients savent que je suis rentré, il y a même la queue ! Certains grands-parents ont plaisir à offrir du vrai miel à leur famille et ils m’en prennent 40 kg pour leurs petits-enfants, leurs neveux... Je vends aussi aux adhérents des Épis et aux AMAP : près de 15% de mon miel va aux Amapiens des Jardins de Cérès.

Au début, j’arrivais à faire la jonction d’une année sur l’autre ; puis, au fur et à mesure que le temps a passé, fin décembre, je n’avais plus rien, et parfois, cela m’arrive fin novembre. Ce n’est pas pour cela que le travail s’arrête, j’ai toujours à préparer la saison suivante." 

Roland Rondelet

(Ma production, rapidement écoulée grâce aux clients de la miellerie, aux AMAP et aux ÉPIs )

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la miellerie de la Mérantaise est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici