Jardin de Cocagne de Limon

(Extrait choisi de Terres toujours Précieuses)

Quand on passe devant un jardin de Cocagne, on voit essentiellement des serres

et des légumes qui poussent, mais on n’imagine pas les trésors d’ingéniosité qu’il faut développer pour pouvoir accueillir et s’occuper de publics en difficulté. Il nous faut en particulier composer avec le paradoxe de l’insertion : nous créons un endroit bienveillant, accueillant, où les gens se ressourcent et règlent plein de problèmes…mais nous demandons, dans un deuxième temps à la grosse majorité d’entre eux (ceux qui avoisinent les 60 ans vont finir leur carrière chez nous) de quitter ce lieu qui les fait aller mieux. Ils se sont remis dans le monde professionnel, ils ont reconstruit un projet, ils se sont for-més, et nous leur demandons de partir.

Une des spécificités du Plateau de Saclay, ce sont toutes les entreprises, et donc tous les emplois, qui y sont implantés. Les liens privilégiés que nous créons sur ce territoire sont autant de possibilités de trouver du travail pour les personnes qui sortent de notre jardin. Un exemple : un supermarché du secteur qui nous a aidés via sa fondation. Son directeur s’intéresse à nous et est souvent venu nous voir. Et quand il ne trouve pas de magasinier ou d’employé pour son rayon fruits et légumes, il s’adresse à Cocagne pour embaucher."

 

                                                                                                              Jean-Guy Henckel 

                                                                      (Un jardin d’insertion sur ce plateau agricole d’innovation)

 

 Et si cet extrait vous a intéressé(e)... 

le texte intégral du Jardin de Cocagne de Limon est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici