Claire Leluc Derouin, Patrick Chaperon et Didier Derouin ont en effet eu la chance et l’honneur d’accueillir dans une de leurs salles des Vrais Instants de l’Image, l’un des pères du cinéma d’animation français : Paul Grimault. A la fin de la projection de Le roi et l’oiseau, il leur a écrit/ dessiné cette si jolie dédicace « ailée ».

C’est une des multiples pépites-souvenirs qui ont parsemé leurs 29 ans de vie de cinéma et que Claire a eu envie de partager avec celles et ceux qui sont leurs spectateurs depuis des années. Avec son témoignage, et ceux de ses complices en cinéma, elle nous emmène derrière le rideau rouge, dans les coulisses de l’équipe du Vox (Rambouillet), du Central (Gif-sur-Yvette) et du Normandy (Vaucresson). 

Vous découvrirez le parcours professionnel d’amoureux du VIIe art, l’engagement et la résistance qu’ils ont mis à faire vivre ces 3 cinémas de proximité, classés Art et Essai, tout ce qu’ils ont inventé pour faire battre le cœur de leurs salles : Cinés-goûters, Nuit du cinéma, Festival du court métrage, Classes spectateurs, Instants à part et les rencontres qu'ils permettent avec des professionnels du cinéma. Le tout au milieu d’évolutions techniques importantes, le numérique, par exemple, qui a changé en profondeur le métier de projectionniste. 

Sommaire : ICI

Des extraits : ICI

Pour trouver ce livre : ICI