Michèle et Eric Meillier, de la passion du jeu à la création :

 

« Quand le test en famille se révèle concluant, vient la partie la plus compliquée à faire : écrire les règles. Il faut arriver à les donner toutes, à anticiper toutes les questions que pourront se poser les futurs joueurs, fournir des exemples pour ne pas prêter à confusion, tout en faisant que ce soit le plus court possible. Il faut à chaque règle se demander : est-elle vraiment utile ? S’il faut une page pour l’écrire et qu’elle ne sert qu’une fois sur dix, il faut l’enlever. On s’inspire de ce qui existe pour d’autres jeux et avec la pratique, on apprend à bien se focaliser sur les exemples, à montrer visuellement ce qui se passe, avec le dessin des pièces devant le joueur. En testant les prototypes d’autres créateurs de jeu, en faisant attention aux remarques que l’on fait soi-même aux jeux des autres, cela nous aide à être plus critiques sur nos propres règles. 

La preuve la plus éclatante de l’importance de vraiment bien travailler les règles : quand on cherche à ce que son jeu soit publié, ce sont elles, et elles seules que l’on envoie dans un premier temps aux éditeurs. Si on franchit cette étape avec succès, alors seulement, ils demandent à voir le prototype. » 

 

 

 

Et si cet extrait du témoignage de Michèle et Eric Meillier vous a intéressé.e...

... le texte intégral est dans le livre Talents que vous pouvez trouver ici