Ferme de Villaroy

(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)

« Sachant que le métier me passionnait, je me disais aussi que ce serait dommage de ne pas continuer l’activité agricole sur cette ferme cultivée par ma famille depuis 4 générations, où ma grand-mère est née, a travaillé et où elle vit toujours, à 91 ans.

J’ai donc repris l’exploitation en 2016 : elle est pour un bon tiers sur Villaroy, mais le reste est situé à Cernay-la-ville car à l’époque de la construction du Technocentre de Renault, mon grand-père, qui avait été exproprié d’un certain nombre d’hectares, avait pu en récupérer une partie sur cette commune à 18 km de Villaroy. A l’heure actuelle, je gère les deux sites comme une seule et même exploitation.

 Le passage au bio était dans ma tête depuis longtemps, mais il était trop difficile de gérer à la fois mon installation et ma conversion en agriculture biologique. J’ai donc attendu mai 2017 pour engager cette démarche, encore plus convaincu de l’intérêt du bio par une 1re récolte pas forcément évidente pour une ferme uniquement céréalière : les conditions climatiques de 2016 avaient été très défavorables aux grandes cultures en France ; selon les secteurs, les rendements avaient été divisés par deux, voire par trois alors que les prix de vente restaient à des niveaux plutôt faibles puisque des bassins céréaliers tels que les États-Unis ou la Russie, grands influents des cours mondiaux des céréales en conventionnel, avaient eu, eux, des rendements tout à fait corrects. Passer en bio me permettait aussi d’échapper à ce système."

Vincent Bailly

5e génération, Vincent reprend la ferme familiale et la passe en bio

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme de Villaroy est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici