Il me tenait à cœur de mettre noir sur blanc une histoire qui est dans toutes les têtes de la famille : celle de ce chalet d’alpage à La Toussuire, construit en 1897 pour monter les bêtes pâturer au grand air l’été et devenu petit à petit « auberge », avec l’arrivée du ski comme loisir et celle de skieurs, lyonnais en particulier, qui appréciaient de pouvoir dormir sur place le samedi soir et manger chaud. Remplacé à la fin des années 50 par l’hôtel du Grand Truc, construit des mains de Sylvain, mon grand-père, et celles de ses fils, surtout Henri et Noël. Un travail de titans, qui semble presque inimaginable vu d’aujourd’hui. Une évolution qui a bouleversé la vie de mes grands-parents, les faisant changer de métier, de paysans de montagne à hôteliers, menant longtemps les deux de front.

Mais je ne voulais pas écrire seule cette histoire si présente dans la mémoire familiale. Alors, j’ai demandé à toutes les personnes de la famille, ayant de près ou de loin contribué au « Vieux Chalet » puis au Grand Truc, de me « raconter ». Toutes se sont prêtées au jeu et m’ont livré leurs souvenirs. Chacune sur son époque, chacune de son point de vue. Et ces souvenirs mêlés racontent bien l’histoire d’un chalet d’alpage devenu hôtel **.

L’idée de ce projet m’est malheureusement venue trop tard pour avoir des témoignages qui auraient pourtant été tellement précieux : ceux de Sylvain et Marie, les pionniers, sans qui rien de toute cette aventure ne serait arrivé. Celui de Noël, aussi, qui apparaît pourtant en filigrane dans les paroles de tant d’autres. Celui d’Yves, aussi, mon père, qui aurait apporté le point de vue d’un pur citadin arrivant en pleine construction de l’hôtel et qui a fait de ce coin de montagne son « chez lui ».

MERCI en tout cas à toutes celles et tous ceux qui ont fouillé leurs souvenirs. Si ce livre existe, c’est aussi grâce à elles/eux.

                                            Martine Debiesse

Sommaire : ICI

4e de couverture : ICI

Lire des extraits : ICI

Pour trouver ce livre : ICI