Ferme Vandame

(Extraits choisis)

 

 

"Avec Jean-Marie Dupré, nous avons senti le besoin d’améliorer les relations entre les agriculteurs et les citadins qui commençaient à envahir nos champs. L’idée de l’association que nous avons créée, Terre et Cité, était d’expliquer ce qu’est vraiment l’agriculture : pas du folklore mais une réalité économique."

Christian Vandame ("Une réorientation de l'exploitation vers plus de productivité")

 « Nous nous sommes donc lancés en bio en 2009, avec, cette année-là, la conversion de 21 hectares, puis de 32 l’année suivante. Les choses se passant bien, nous avons décidé, en 2012, de passer en bio les 184 ha restants.

De par ma formation, je n’étais absolument pas là-dedans et je me suis retrouvé devant un défi aussi grand que si on avait demandé à Peugeot de fabriquer des avions. C’est toute la façon de cultiver, mais aussi toute l’organisation sur l’année, qu’il faut réapprendre. Et en bio, plus encore que pour l’agriculture en général, l’école, c’est vraiment « en faisant » et l’expérience n’a lieu qu’une fois par an. De plus, tout ce qu’on a fait l’année précédente ne sert pas forcément car la météo n’est jamais tout à fait identique. »                                                                                                        

              Emmanuel Vandame («Un céréalier traditionnel se lance dans l’aventure de la bio »)          

 

 

 (photo AMAP Jardins de Cérès)    

 

"L’idée de départ du Fournil était de faire le pain une fois par mois pour l’AMAP. J’aimais cette idée de transformer notre blé en farine, de faire le travail du début à la fin de la chaîne. (…)

Nous faisons 4 000 kg de pain par mois, moitié pour les particuliers qui viennent au magasin, moitié pour quatre AMAP (100 kg pour les jardins de Cérès, 200 kg pour Massy Manger Bio), trois restaurants universitaires (faculté d’Orsay, Polytechnique) et trois cantines scolaires (Villiers). Il y a un intérêt pour tout le monde, les enfants sont  sensibles à « ça pousse sur le Plateau de Saclay, c’est fabriqué sur le Plateau de Saclay, c’est mangé sur le Plateau de Saclay sans faire plus de 5 km ».

Avec notre fournil « De Cérès à Honoré » nous rentrons dans l’histoire des paysans boulangers."

Cristiana Vandame 

 (Photo © Patrick Evesque - son site: ici)                                                                               (« Une Sicilienne, membre d’une ONG humanitaire à Manille,

devient agricultrice à Villiers-le Bâcle. »)

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme Vandame est dans le livre Terres Précieuses que vous pouvez trouver ici