Les Racines du temple

(Extrait choisi de Terres toujours Précieuses)

« Nous avons planté au mois de mars, au cours de deux sessions de plantations. Cela a représenté environ 500 heures de travail, beaucoup plus que nous ne le pensions. Heureusement, nous avons eu de l’aide. D’abord de la famille, d’amis et de proches qui ont valeureusement prêté main forte, d’étudiants de Polytechnique, de scouts qui venaient une heure ou deux. Les enfants de l’école élémentaire de Vauhallan ont aussi participé à cet acte fondateur qu’est la plantation. Anne, alias Titane, la conteuse du Syndicat d’initiative de Vauhallan a raconté des histoires, les enfants allant se percher dans « l’arbre à enfants ».Nous souhaitons pérenniser le fait que les enfants de la commune viennent au moins une fois au cours de leur scolarité. Les élèves de l’école suivront les travaux de la vigne, depuis la taille jusqu’aux vendanges. Ils sauront ainsi qu’ils ont un vignoble dans leur village et ils auront sans doute envie de le défendre et de le préserver. 

Notre idée est de faire de ce lieu un outil social, de ne pas cultiver nos vignes derrière un haut mur mais de ramener du monde, dans une forme de mixité sociale. Ces personnes venues d’horizons très divers qui se rencontrent autour de la vigne et du coup, se côtoient, c’est un peu comme la marche en montagne : des gens de milieux sociaux très différents se croisent, partageant juste la même envie, ici, le même plaisir de travailler le sol et de soigner la terre.

Nous souhaitons aussi réintroduire l’animal pour entretenir la parcelle : les moutons d’Olivier Marcouyoux pour l’éco-pâturage et la fumure, le cheval pour travailler les labours et le désherbage. Nous avons la chance d’avoir rencontré Louise Drieux, qui assure cette prestation dans d’autres régions viticoles (Alsace, Champagne). »

Christophe Fangeux et Jean-Marc Fleury

                                                                                           Des vignes se réinstallent à Vauhallan

 

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral sur les Racines du temple est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici