Ferme de Gisy

(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)

"La parcelle reste propriété de la commune. Nous en serons locataires, avec un bail rural environnemental de 18 ans, qui nous « imposera » de cultiver bio et plusieurs autres clauses environnementales. Ce qui ne sera pas contraignant pour nous puisque cela faisait déjà partie de notre projet. La commune de Bièvres finance le forage, ainsi que les clôtures et l’extérieur du bâtiment. Nous finançons son aménagement intérieur, le système d’irrigation et les serres.

Notre projet est basé pour l’instant sur trois hectares : un et demi de maraîchage, avec un peu moins de 2 000 m² de serres ; un et demi de verger (pommiers, poiriers), en lisière de forêt, sous lequel des poules pondeuses gambaderont librement, avec 2 poulaillers mobiles pour les abriter, nous permettant de faire du pâturage dynamique tournant.

La partie de la parcelle la plus éloignée, de qualité moindre et la moins ergonomique pour nous, va, dans la phase de démarrage, rester en prairie.

Faire naître une ferme dans un champ où il n’y avait rien rend tout plus long et compliqué à mettre en place. Ça apprend la patience ! Il a d’abord fallu un gros travail de remise en état du sol et de défrichage puisque la parcelle était en jachère depuis 12 ans et redevenait presque une forêt. Olivier des Courtils, qui exploitait le terrain auparavant, et Emmanuel Vandame connaissaient bien la parcelle, ils nous ont averti des endroits où elle était plus humide. Et comme nous démarrions un peu à la pelle et au râteau sur nos 5 hectares, le fait qu’Emmanuel vienne avec ses gros tracteurs préparer la parcelle, semer du trèfle... a été très précieux : nous n’aurions pas su le faire sans son aide. Nous les croisons au collège agriculteurs de Terre et Cité et cela nous per-met d’échanger des bonnes pratiques et des expériences."

 

François Bodin et Nicolas Revol

(Faire naître une ferme maraîchère sur une parcelle en jachère depuis 12 ans)

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme de Gisy est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici