SCI Terres Fertiles

(Extrait choisi de Terres toujours Précieuses)

« Si l’on se penche sur Terres Fertiles au moment où la SCI passe le relais à Terre de Liens, je vois trois intérêts à ces quinze années d’existence. Tout d’abord une « fertilité citoyenne » : Terres Fertiles a rassemblé des gens très mobilisés et très attachés aux terres agricoles et à leur devenir, porteurs d’une vision et d’un projet pour leur territoire. Ceux-ci n’étaient plus simplement « habitant de tel village », mais ils acquéraient une légitimité supplémentaire comme propriétaires d’une part de terre agricole du Plateau et Terres Fertiles était un support efficace pour porter cette voix.(....)

Le 2e apport de Terres Fertiles est quelque chose de profondément

 

     Photo © Laurent Sainte Fare Garnot                                                                               novateur : l’engagement des habitants dans le foncier agricole. La terre a bien trop d’importance pour les générations futures pour la laisser aux seules mains de ceux qui la gèrent actuellement. Des citoyens, propriétaires fonciers de terres agricoles, ont pu acquérir au fil des ans une véritable expertise sur l’aménagement du territoire, tant sur la préservation des terres agricoles que celle des espaces naturels, sur la législation les concernant, sur la biodiversité les constituant, sur les modes de culture... Ils ont pris la parole en nombre à ce titre.(...)

Le 3e apport, non négligeable, est que nous avons été une entité, importante par le nombre d’habitants représentés, qui s’ajoutait aux associations du Plateau pour effectuer des recours juridiques. Cet imposant regroupement collectif et son existence officielle donnaient aux habitants une légitimité à agir, y compris juridiquement. Nous l’avons exercée, sans hésiter, chaque fois que les avocats nous assuraient qu’il y avait motif à recours légitime. Une façon de rappeler à l’État que les citoyens veillent au respect du droit touchant à l’environnement.

C’était essentiel. »

                                                                                                         Laurent Sainte Fare Garnot

                                                                                           (La fertilité de ses 15 années d’existence)

 

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral sur la SCI Terres Fertiles est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici