Les EPIs (épiceries participatives)
(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)
« Tout est parti, fin 2014, d’élus de Châteaufort qui voulaient remettre de la vie dans le cœur du village. Depuis plusieurs années, nous essayions d’y réinstaller de petits commerçants mais sans succès car, avec plusieurs grandes surfaces à quelques kilomètres, ce n’était pas viable économiquement. Pour résoudre une équation qui semblait insoluble, nous avons monté un groupe de projet avec une dizaine de Castelfortains, venus de différents milieux associatifs, nous réunissant tous les mois pendant un an, pour trouver une solution. Elle existait sûrement : l’Homme sait aller sur la lune, il devait bien être possible de faire venir des produits jusqu’à notre village !
Le commerce classique n’étant pas rentable, il fallait inventer autre chose. Nous sommes revenus à des choses très basiques, très simples. En partant des questions : « Que voulons-nous ? », « De quoi avons-nous besoin ? », le projet s’est dessiné : nous souhaitions donner la possibilité aux Castelfortains d’acheter des produits locaux de qualité, à prix de gros mais sans marge ajoutée, pour ne pénaliser ni l’adhérent ni le producteur, cela, dans une épicerie de proximité permettant de créer du lien social et de redynamiser notre village. » (Alain)
« Un beau jour d’avril 2016, j’ai lu un article sur l’Épi dans le journal du PNR. J’ai trouvé cela génial, j’ai voulu adhérer. Alain m’a répondu qu’il était réservé aux Castelfortains, mais il a ajouté que si je décidais d’en créer un dans ma commune, il m’aiderait. Je suis allée sur place, il m’a fait visiter. J’ai été enthousiasmée par les produits et cela m’a donné envie de répliquer le modèle. Mais l’épicerie n’était pas du tout mon domaine (je suis dans la traduction). J’y ai réfléchi tout un week-end, tentée aussi parce que, venant de voir le film Demain, j’étais dans l’état d’esprit de « à chacun de faire quelque chose. » » (Florence)
Alain Poullot et Florence Miguez
Adhérents et producteurs, tous gagnants
Et si cet extrait vous a intéressé(e)...
le texte intégral des EPis est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici