Association Terre et Cité
(Extrait choisi de Terres toujours Précieuses)
"Toute cette équipe et les nombreux bénévoles de Terre et Cité sont réunis autour du même objectif : tout mettre en œuvre pour que les terres agricoles du Plateau de Saclay continuent à vivre. Ce qui inclut bien sûr de préserver l’intégrité de la ZPNAF. Créée par la loi du Grand Paris du 3 juin 2010, elle rend non urbanisables les hectares qui la composent et en particulier les 2 354 hectares agricoles du Plateau de Saclay. Ce dispositif législatif est unique en France.
En janvier 2016, Terre et Cité apprend qu’un arrêté préfectoral des Yvelines autorise des travaux visant à prévenir les écoulements d’eau sur le Golf national de Saint-Quentin en Yvelines qui doit accueillir, en septembre 2018, la Ryder Cup, une compétition internationale. Mais pour Terre et Cité, cet arrêté n’est pas légal sur le fond : il remet en cause la ZPNAF puisque les travaux concernent deux parcelles agricoles.
Le conseil d’administration de l’association décide aussitôt d’autoriser son président, Thomas Joly, à déposer un recours administratif contre l’arrêté en question. Les travaux sont stoppés. Une fois ceci acquis, Terre et Cité revient à sa méthode de prédilection : elle œuvre à réunir autour d’une même table tous les partis concernés et, au travers de nombreuses réunions et de multiples dialogues, elle aide à trouver une solution acceptable par tous, montrant que, quand on est à l'écoute les uns des autres, on peut avancer et résoudre des problèmes qui paraissaient insolubles initialement.
Surtout, cet épisode du Golf aura été un marqueur et a sans aucun doute confirmé Terre et Cité, au-delà de son rôle de préservation des espaces agricoles du Plateau, comme une sorte de « gardien de la ZPNAF ». Ce bel exemple du côté très sanctuarisé de cette zone a en même temps assis le statut juridique de la ZPNAF dont on ne savait pas trop quelles pouvaient être les décisions prises à son sujet en termes de jurisprudence. C’est précieux.
Terre et Cité a beaucoup capitalisé sur cet épisode et aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus évident, pour nombre d’aménageurs, qu’au moment de concevoir leurs projets, il existe une ligne rouge à ne pas franchir sur le Plateau : la ZPNAF. Et c’est une vraie avancée.
Caroline Doucerain (présidente Terre et cité depuis 2019)
Un foisonnement de projets pour l’agriculture de notre territoire
Et si cet extrait vous a intéressé(e)...
... le texte intégral sur l'association Terre et Cité est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici