Ferme du Trou salé

(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)

 « Mes parents, Marie et Dominique Thierry, ont repris les terres de mes grands-parents (Nicole et Jacques Thierry) et le matériel agricole, mais pas le corps de ferme de Toussus où se trouvaient les bergeries, la place pour ranger le matériel agricole et les silos à grains. Ils se sont installés à la ferme du Trou salé, située elle aussi à Toussus-le-Noble. Construite après la Révolution française, à l’emplacement de la porte du Trou Salé, l’une des 25 portes du mur d’enceinte du Grand Parc de chasse du roi Louis XIV, elle était plus « habitation » que « ferme » et n’était donc pas fonctionnelle pour cultiver. Mes parents ont dû l’adapter à son nouvel usage, construisant, à l’entrée, un bâtiment qui devait pouvoir stocker le matériel et les récoltes. 

Il n’est pas évident d’obtenir les autorisations pour construire sur des terres agricoles, même quand le bâtiment est agricole et nécessaire au fonctionnement de l’exploi-tation. S’ajoutait comme difficulté pour mes parents le fait que la porte du Trou salé est un lieu inscrit aux bâtiments de France, où des règles strictes doivent être respectées. En 2008, ils ont fini par arriver à construire cet élément indispensable à la vie de leur ferme.

La taille du bâtiment, 2 000 m², s’expliquait par notre matériel, de plus en plus gros, qui doit toujours être rentré. Mes parents ont en effet souhaité maintenir l’accès aux piétons sur les chemins autour de la ferme et nous avons donc régulièrement du passage. Il fallait aussi pouvoir stocker les récoltes, ce qui était d’autant plus une nécessité que le silo relais de Villiers-le-Bâcle n’allait pas tarder à fermer. Notre hangar, dont les cloisons intérieures peuvent se déplacer, ne contient pas de silo, mais des cases, flexibles au gré de nos besoins. Nous y stockons tout notre blé et tout notre colza. Également l’orge, de façon temporaire lors de la moisson, et du maïs, à l’automne, pendant 24 à 48h. Aujourd’hui, nous manquons à nouveau de place. Le besoin de capacités de stockage supplémentaires se fait sentir une nouvelle fois. La problématique des bâtiments agricoles, qui a tant soucié mes parents, est toujours aussi réelle. »

                                                                                                           Julien Thierry

                                                                  Un jeune agriculteur, attaché au territoire et à sa ferme

 

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme de Toussus est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici