Préface de Caroline Doucerain,

Présidente de Terre et Cité 

 

« La densité, les enjeux et les atermoiements de notre époque n’épargnent que bien peu de territoires et le plateau de Saclay, ses vallées, illustrent bien des tiraillements aujourd’hui à l’œuvre dans nos sociétés.

Historiquement terre d’innovation, dans les domaines de l’agriculture et de la recherche, cette petite contrée regroupant 28 communes est destinée, depuis de nombreuses années maintenant, à recevoir une « opération d’intérêt national », un projet ambitieux consistant à allier l’implantation d’un cluster scientifique de rang mondial et la préser-vation d’une agriculture historique développée grâce aux qualités agronomiques exceptionnelles du plateau. Ce défi trouve aujourd’hui un écho particulier, tant il illustre les questionnements qui se posent de façon beaucoup plus globale. Comment allier le développement de nos sociétés et la réponse nécessaire et urgente au changement climatique ? Comment construire un avenir qui soit véritablement durable ?

Beaucoup se joue dans ce territoire qui regarde vers l’avant sans jamais oublier ses racines. C’est pourquoi les témoignages recueillis par la biographe Martine Debiesse apportent un éclairage précieux. Vous découvrirez en effet dans ce second tome les regards d’acteurs, anciens et nouveaux, qui illustrent les mouvements en cours mais aussi les valeurs solides qui font l’identité du plateau de Saclay.

Ce sont des valeurs d’attachement à la terre, à l’environnement, au patrimoine naturel qui offrent des ressources essentielles et un cadre de vie précieux ; des valeurs d’entraide, d’écoute et de solidarité qui tissent des liens forts entre les agriculteurs du territoire. Une volonté forte de coconstruction de tous les acteurs aussi, celle de ne pas subir les aménagements du territoire mais bien d’y apporter sa pierre, ce qui a fondé la création de l’association Terre et Cité il y a plus de 20 ans, ce qui nourrit aujourd’hui son dynamisme et sa capacité à défendre les terres agricoles et naturelles du territoire. J’ai bien sûr une pensée particulière pour Thomas Joly, président de Terre et Cité parti trop vite, qui a su tracer le sillon et construire une belle communauté travaillant au service de ces éléments fondamentaux.

Dans la lignée du précédent, ce livre démontre que la défense de ces valeurs se joue dans le mouvement et l’innovation, à l’instar des démarches entreprises par de nombreux agriculteurs pour faire évoluer leurs modèles, en lien avec la recherche notamment, s’adapter aux enjeux climatiques, communiquer davantage, répondre à la légitime demande sociétale d’une alimentation plus locale et plus respectueuse de la terre.

Entre la constance de ses valeurs et son mouvement innovant, le plateau de Saclay recherche encore un équilibre qui nécessite de savoir questionner le sens profond de son projet. C’est sans doute ce qui manque trop souvent dans nos sociétés.

Merci à Martine Debiesse, bénévole très active de Terre et Cité, de mettre en valeur à travers ces témoignages la place essentielle qu’y tiennent l’agriculture, les hommes et les femmes qui la façonnent au quotidien.

 

Merci à elle et à tous les contributeurs de cet ouvrage de nous inviter simplement à redonner du sens aux actions de demain, sur ces terres (toujours plus) précieuses. »

Sommaire : ICI

Pour trouver ce livre : ICI